Aller au contenu

Comment le Corbeau apporta la lumière sur Terre

– LEGENDE DU PEUPLE HAIDA –
 
La légende du peuple Haïda nous raconte qu’au commencement de tout, le monde se trouvait dans l’obscurité la plus totale, dans le noir le plus profond.
Il y coulait un fleuve au bord duquel se trouvait une maison. Dans cette maison vivaient un vieil homme seul avec sa fille.
Cet homme possédait un grand trésor caché de tous. C’était toute la lumière de l’univers, contenue dans une minuscule boîte dissimulée dans une multitude d’autres boîtes.
Le Corbeau, qui lui aussi existait depuis le début des temps, apprit ce secret et comme il n’en pouvait plus de tâtonner et de se cogner dans le noir sans cesse, il décida de voler cette lumière.
Il réfléchit un moment et concocta un plan. Il attendit que la fille du vieil homme vienne chercher de l’eau à la rivière, se transforma en une aiguille de pin et tomba dans le panier de la fille juste au moment où elle commença à boire de l’eau.
La fille avala l’aiguille. Sous cette forme d’aiguille, le Corbeau glissa dans son ventre chaud, où il se transforma à nouveau, cette fois-ci en un petit humain.
Après avoir dormi et grandi là-bas pendant très longtemps, le Corbeau réapparut enfin dans le monde, cette fois sous une forme d’un bébé humain.
Ce bébé avait une apparence plutôt étrange avec un bec à la place du nez mais cela n’inquiéta pas le vieil homme. Il aimait ce bébé et tout lui était permis sauf de toucher à la boîte contenant la lumière.
Chaque jour l’enfant demandait à ouvrir la boîte et inlassablement, le vieillard refusait.
Le temps passa, et le vieil homme céda à la demande incessante de l’enfant Corbeau et lui autorisa finalement à ouvrir la boîte.
Au moment où la boîte s’ouvrît enfin en libérant la sphère chaude et lumineuse l’enfant se transforma en un gigantesque corbeau noir et sombre, les ailes déployées prêtes pour l’envol.
Il attrapa avec son bec la belle boule de lumière et s’échappa par le trou de fumée du toit de la maison avec sa précieuse proie.
Et ce fut ainsi que la lumière entra dans l’univers.