Aller au contenu

Accueil d’un nouveau tambour

Vous avez reçu votre nouveau tambour. Quelle joie! Accueillez bien votre nouvel ami.
Désormais vous allez pouvoir faire un bon bout de chemin ensemble. Il pourra devenir un véritable allié pour vous. Quelle belle cause à fêter!

Dans l’idéal la personne qui a fabriqué votre tambour (ou avec laquelle vous l’avez créé ) a dû vous renseigner sur le rituel de son accueil ainsi que sur le rituel de la fin de sa vie. Tout est cyclique dans l’Univers, tout a son début et sa fin. 

Chaque tambour est unique. Avant de venir jusqu’à vous, il a déjà vécu une histoire. Il aura donc dans le rituel les détails spécifiques à chaque tambour liés à son passé, son totem, sa fonction, son propriétaire. 

Il n’est donc pas possible d’avoir un rituel standard adapté à tous les types de tambours. Et quand on pense à la multitude des traditions autour du globe on réalise que vouloir défendre un seul point de vue sur le bon accueil d’un tambour n’est pas une tâche réaliste. 

Il existe cependant quelques points communs entre les approches, je les intègre comme une base dans les recommandations que je donne pour l’accueil de nos tambours. 

Je vais me concentrer sur le rituel de l’accueil. Pour le moment de la séparation, vous verrez vous-même plus tard, quand vous aurez bien appris à voyager avec votre tambour. Il vous communiquera lui-même la démarche à suivre. 

Tout d’abord l’arrivée d’un nouveau tambour est une fête. Votre tambour est vivant. Accueillez le comme un ami cher. 

***

A l’extérieur 

Dans la mesure du possible organisez un pique-nique dans la nature, être près de l’eau avec un vrai feu est un plus. Si le feu n’est pas possible, prenez une bougie dans un photophore bien fermé qui la protégera du vent. Il vous faudra aussi de l’encens naturel (sauge, cyprès, lavande,…) selon vos affinités. 

Installez une jolie nappe avec les offrandes. Cela sera votre pique-nique. La nourriture doit être fraîche, simple et naturelle (fruits, légumes, graines, produits laitiers (si vous pouvez), pain, douceurs simples, eau).

***Rituel de l’accueil***

Nommez vous. 

Saluez le Grand Esprit et les esprits des lieux, les éléments, vos guides et votre nouveau tambour. 

Souhaitez bienvenue. 

Allumez la bougie et l’encens. 

Orientez la fumée de l’encens vers votre tambour et vers vous. 

Faites chanter le tambour. 

Remerciez. 

Maintenant il est temps de profiter de votre pique-nique et de mieux connaître votre tambour. Mangez, jouez, accueillez les sensations. Le temps est à vous. Prenez les photos ou filmez, si vous le souhaitez. C’est un moment unique. Restez ainsi autant que vous voulez. 

Au moment de partir remerciez et saluez les esprits et les guides. Nettoyez tout. Penser au petit peuple des lieux (les oiseaux, les petits animaux, les poissons) à qui vous laisserez ce qui reste de vos offrandes. 

A l’intérieur 

Si l’accueil se passe à l’intérieur, installez vous par terre. 

Dressez la belle nappe avec les offrandes. Allumez les bougies. 

Commencez le rituel en suivant le schéma du rituel dans la nature. 

A la fin, les offrandes aux esprits et aux animaux se feront par la pensée. 

***

Votre rituel peut être complété par quelques détails spécifiques. 

Écoutez votre intuition. 
Sans savoir vraiment d’où et pourquoi,  vous pouvez avoir l’information importante concernant votre tambour. 

Il peut vous demander, par exemple, un bain de lumière de la pleine lune ou du soleil du midi, une plume dans son tissage ou quelques goutes de la pluie sur la toile. 
Soyez attentif. 

Votre tambour est avec vous maintenant. Avec le temps vous allez approfondir votre connexion et vivre des nombreux moments magnifiques. 

Souvenez-vous, qu’il est là avec vous pour vous offrir une vision de la vie nouvelle. C’est un ami fidèle pour jouer et chanter, méditer et se relaxer, explorer et voyager dans ce monde et au-delà.